Création de la carrière en 1925

L’histoire de notre entreprise débuta en 1925 avec Marcel MOREAU, père de Kléber MOREAU, artisan forgeron, réparateur de machines agricoles et entrepreneur de battage. Marcel MOREAU acquit une parcelle de terre appelée « La Planche de l’Ouille » à Saint-Lin (79). Cette terre se distingua par une surface particulièrement riche en pierres.

Intrigué, Marcel décida de prélever des échantillons pour les faire analyser. Les résultats confirmèrent une découverte prometteuse : il s’agissait d’une diorite de grande qualité, très recherchée par les Ponts et Chaussées, qui devaient auparavant l’acheter en Vendée à des prix élevés.

Ainsi démarra l’exploitation, qui connut rapidement un grand succès. L’entreprise se modernisa avec l’arrivée des premiers concasseurs et des camions Berliet, marquant le début d’une activité florissante. 

Huit ans plus tard, en 1933, une seconde carrière vit le jour à Mazières-en-Gatine (79), renforçant encore l’expansion de l’activité.

En 1954, à la suite du décès de Marcel MOREAU, son fils Kléber MOREAU, alors âgé de 35 ans, reprit les rênes de l’entreprise pour poursuivre l’œuvre de son père. Il acquit 50 % des parts d’une société concurrente, la S.E.C., située à Saint-Maixent-l’École, exploitant la carrière de Donia.

Huit ans plus tard, il modernisa le site de traitement de Saint-Lin (79), le propulsant au rang des carrières les plus avancées techniquement en France.

Au début des années 1980, un embranchement ferroviaire d’environ 4 km fut ouvert à Mazières et l’installation tertiaire fut montée.

En 1985, l’entreprise racheta également la carrière de Soubise et la sablière de Cadeuil (fermée en 2014), en Charente-Maritime (17), appartenant à la société SNC Clion.

En 1986, la carrière de Saint-Lin ferma ses portes.

En 1999, le groupe Jean Lefebvre, dont les carrières Kléber Moreau étaient une filiale, acheta 6 carrières en Vendée et une 1 en Charente-Maritime au groupe Lafarge.

Ces sites furent regroupés sous l’entreprise S.N.C.M., qui devint une filiale à 100 % des carrières Kléber Moreau.

  • 1907 : Exploitation de La Meilleraie (La Meilleraie-Tillay)
  • 1927 : Exploitation d’Albert (Saint Michel Le Cloucq)
  •  1937 : Exploitation de Pont-Charron (Chantonnay) et Exploitation des Roches Bleues (Mareuil-sur-Lay) – fermée en 2014
  • 1955 : Exploitation de la Joletière (Mervent) – fermée en 2014
  • 1958 : Exploitation du Danger (Saint Vincent sur Graon)

 

En 2001, lors d’une O.P.E. (Offre Publique d’Échange), l’entreprise Jean Lefebvre fut cédée au groupe VINCI. Les carrières Kleber Moreau sont alors détenues à 90 % par Eurovia et à 10 % par Eiffage.

 

En 2005, S.N.C.M. et SNC Clion cessèrent d’exister et l’ensemble des sites devinrent les carrières Kléber Moreau.

 

En 2013, la carrière de Limalonges (79) fut rachetée, fermée en 2022. 

 

En ce qui concerne les plateformes de dépôt des matériaux, la première a ouvert en 2002 à Saintes. Compte tenu de leur succès croissant, trois nouvelles plateformes ont vu le jour : en 2004 à Andilly, en 2024 à Niort (reprise), et une ouverture est prévue en 2025 à Poitiers.